Honoraires de l'avocat Maître GUILLOTIN à Nice

Les honoraires de votre avocat à Nice sont libres et dépendent notamment de la complexité du dossier et de la durée prévisible de la procédure.
Les règles déontologiques du cabinet d’avocats viennent encadrer les honoraires et définir leurs modalités d’application.

Une convention d’honoraires sera établie dès le début de la procédure, ce qui vous permettra d’avoir une parfaite visibilité des honoraires et frais à engager.

Les principaux types d’honoraires pratiqués :

  • L’honoraire dit « au forfait » : L’honoraire est dans ce cas forfaitaire, c’est-à-dire fixé par avance, quelle que soit l’évolution du litige
  • L’honoraire « au temps passé » : La facturation se fait en fonction du temps passé à travailler sur le dossier, en fonction d’un tarif horaire
  • L’honoraire « de résultat » : En fonction du résultat obtenu dans le cadre du litige, un pourcentage du montant du litige, déterminé à l’avance, est reversé à l’avocat à l’issue de la procédure. Ce type d’honoraire ne peut venir qu’en complément de l’honoraire forfaitaire ou au temps passé.

Bon à savoir :

L’assurance de protection juridique

La plupart d’entre vous cotise chaque année à une assurance dite « de protection juridique », notamment dans le cadre de contrats d'assurance privée habitation, assurance vie privée, complémentaire santé, carte de crédit… ou professionnels.
Cette assurance permet sous certaines conditions la prise en charge de tout ou partie des honoraires et frais d’avocat, frais d’huissier et/ou d’expertises judiciaires (assistance médecin conseil, frais de consignation).
Il convient donc de vérifier si vous bénéficiez de cet avantage non négligeable auprès de votre assureur. Une convention d’honoraires sera également établie en cas de protection juridique.

L’aide juridictionnelle :

En fonction du type de dossier et si les conditions requises pour en bénéficier sont réunies, notre cabinet peut intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.

Consultez également :